Stonehenge, une énigme

| Aucun commentaire

Stonehenge

Il se dresse depuis près de 5000 ans dans la plaine de Salisbury en Angleterre et sa majesté fascine depuis des centaines d’années archéologues, astronomes et rêveurs. Attirant plus d’un million de curieux chaque année, Stonehenge, monument mégalithique hors du commun, continue de défier les chercheurs sur ses origines et sur sa fonction.

 

Puce StonehengeConstruction et caractéristiques

Avant même l’apparition des premières mégalithes, le site a été fréquenté puisqu’on a retrouvé les emplacements d’anciens trous de poteaux sous le parking actuel, probablement creusés vers 8000 avant notre ère. Un long alignement de pierres de 3 kilomètres datant de -3500 fut également mis au jour à proximité du complexe.

La première hypothèse concernant l’origine du site pourrait nous guider vers les Celtes. Or, si ceux-ci ont toujours voué un grand respect à Stonehenge, on sait avec certitude qu’ils n’en sont pas les bâtisseurs.
Il est certain que le site a été utilisé par les druides pour leurs cérémonies. Cependant, les lourds mégalithes étaient là bien avant l’arrivée des Celtes sur le sol britannique.
Au XVIIème siècle, les découvertes archéologiques favorisèrent l’hypothèse selon laquelle le grand cercle de pierre aurait été construit par les Mycéniens.
Aujourd’hui, la paternité du site est reconnue aux anciennes populations autochtones.
En fait, les versions sont confuses et discordantes. Aucun ouvrage de référence ne semble pouvoir vraiment dire avec certitude qui a bâti Stonehenge.

Plan de Stonehenge

Plan de Stonehenge

Grâce aux techniques de datation au carbone, on sait que le site a été construit en quatre phases entre 3 100 et 1 600 avant notre ère, avec des pierres d’origines différentes.
Il faut préciser que les experts penchèrent tout d’abord pour trois campagnes de construction mais aujourd’hui, ils penchent plutôt pour quatre phases bien distinctes.
Certaines pierres proviennent d’Avebury, à une vingtaine de kilomètres, d’autres des monts Prescelly dans le pays de Galles à plus de 200 kilomètres, et de Milford Haven, à 250 kilomètres.

Puce StonehengeÉtudes et fouilles archéologiques

bla bla

Puce StonehengeMystères sur la vocation du site

bla bla

Puce StonehengeLa fin du mystère ?

et bla